VAINCRE LA PROCRASTINATION !

PROCRASTINATION ? MAIS C’EST QUOI CE MOT BARBARE ?

Procrastination est un nom féminin, qui vient du latin “procrastinatio” qui veut dire ajournement et de “cras” qui veut dire demain.

La procrastination est la tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain (source Larousse).

Autre définition : Tendance à remettre au lendemain, à ajourner, à temporiser. Synonymes : ajournement, atermoiement, délai, report, remise, temporisation (source Robert).

Mais d’où vient la procrastination ?

La procrastination est un mécanisme de défense qui se déclenche lorsque se présente un “danger potentiel”. Elle apparaît notamment dans 3 situations :

1) Elle peut être liée à un ensemble de peurs que vous avez en vous : peur de ne pas savoir vous exprimer correctement ou de bafouiller, peur d’être rejeté ou jugé, peur qu’on vous dise non, peur de la réaction de l’autre (colère, tristesse, mépris…).

2) Elle peut être liée à un manque de temps. Vous avez tellement de choses à faire que vous n’avez pas une minute pour effectuer cette action importante (mais vous avez le temps pour d’autres).

3) Elle peut être liée à un manque d’envie, d’intérêt ou encore de motivation pour l’action concernée.

De ce fait, vous ne passez pas à l’action, vous n’osez pas et restez paralysé, vous faites bloc, vous verrez plus tard… Et vous trouvez tout un tas d’excuses pour ne pas passer ce coup de fil important, aller voir ce supérieur hiérarchique ou ce collaborateur, faire une demande à votre père ou grand-père, relancer la communication suite à un différend, travailler sur ce fameux dossier, mettre à jour la comptabilité…

Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale de la procrastination.

Alors pour “fêter ça”, je vous lance un DEFI !

Choisissez une action que vous repoussez depuis des jours, pour les raisons qui vous sont propres (peur, crainte, pas envie, pas le temps) et lancez-vous ! Attention, ne mettez pas la barre trop haute au risque de vous décourager avant même d’avoir commencé (technique du Kaizen ou des petits pas).

Vous verrez que ce n’est pas si difficile que ça et que cela ne peut vous apporter que du positif !

Si vous n’arrivez pas à vous lancer, faites un décompte “5,4,3,2,1, go !” et sans réfléchir appuyez sur le numéro de téléphone, levez-vous et allez voir la personne ciblée ou chercher le dossier à boucler.

Autre conseil. Posez-vous les 2 questions suivantes : “Qu’est-ce que j’ai à perdre si je ne le fais pas ? Qu’est-ce que j’ai à gagner si je le fais ?”

Une fois votre action réalisée, notez vos ressentis tout de suite après, ainsi que les résultats. Je suis certaine que vous n’en aurez retiré que du bon, je me trompe ?

Si cela peut vous donner du courage, alors je vous suis dans ce défi !

Mon défi du jour sera de contacter 3 grandes entreprises pour leur proposer mes services de Coaching en Gestion du temps et Organisation, moi, solo-entrepreneure et TPE !

Allez c’est parti !

>> Dès notre action réalisée, partageons nos ressentis et nos petites victoires !

#journeedelaprocrastination #motivation #organisation #objectifs #mindset #passeralaction